Enfin une nouvelle mairie!

Poisson d’avril, bien sûr!

Le prochain projet qui sera mis sur la table du Conseil est nouveau et sera sans nul doute l’objet de controverses et d’argumentations. La Mairie de Légna, devenue Mairie de Valzin en Petite Montagne, a rempli honorablement et fidèlement sa fonction depuis des années. Et aujourd’hui elle doit servir près de 500 habitants.
Solide, mais excentrée, un peu étriquée, elle montre ses limites lors des évènements, civiques ou privés.
C’est pourquoi un nouveau bâtiment va devoir être construit. L’emplacement envisagé est l’ancienne gare de Savigna. De nombreuses communes du bassin de la Valouse ou des collines avoisinantes ont fait, font ou feront des appels du pied pour rejoindre ce qui est en train de devenir une des communautés les plus attrayantes de la Petite Montagne, pour ne pas dire de Franche-Comté. Et ce bâtiment retrouvera alors une position centrale.
La place ne manque pas. Le projet prévoit l’aménagement d’un parking, rejoignant celui du Martelet et pourquoi pas, d’un petit centre commercial propre à drainer la clientèle des villages avoisinants.
La construction elle-même ne devra pas dépasser les 400m2 de surface au sol, afin de garder le budget dans des limites acceptables. On parle là de moins de deux million d’euros, à peine plus que le Martelet. A la demande des écologistes, la hauteur limitée à 2 étages permettra de respecter la beauté du site et d’économiser l’installation d’un ascenseur.

Les tourelles à chaque angle du bâtiment symboliseront les quatre communes historiques à l’origine de la création de cette commune nouvelle.

En haut on trouvera le bureau de Monsieur Le Maire sur 300 m2. Les 100 m2 restants seront réservés à la table de réunion du conseil et au secrétariat. Le rez de chaussée avec un accès aux personnes à mobilité réduite accueillera les services administratifs, cadastre, état-civil, le bar des conseillers municipaux, les archives etc.

Il est temps que Valzin en Petite Montagne se dote d’une infrastructure à la hauteur de ses ambitions.

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :